Assurance animaux

quels animaux puis-je assurer ?

Quand on cherche à protéger la santé d’un animal de compagnie, on pense d’abord aux chiens et aux chats, et en effet ce sont les animaux les plus couramment assurés. Mais les animaux qui peuvent être assurés ne se limitent pas à ces deux-là. Aujourd’hui, de plus en plus d’assurances, et donc de courtiers comme Chouette Assurance, proposent des formules adaptées à une grande variété d’animaux, selon le type d’animal que vous possédez. NAC, reptiles, chevaux… on vous dit tout ! 

Assurance chiens et chats : les classiques incontournables

Comme l’indiquent la plupart des mutuelles ou assurances pour animaux, la majeure partie des souscriptions d’assurance pour animaux concerne des chats ou des chiens.   

Le chien : qu’il soit petit ou grand, chiot ou adulte, de race classique ou rare, nombre de formules s’y adaptent.   

Le chat : lui aussi très souvent pris en charge, en tant que compagnon domestique populaire et courant.   

Assurer son NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) : petit mammifères, rongeurs, oiseaux, reptiles...

Au-delà des chiens et chats, beaucoup d’assurances acceptent ce qu’on appelle les NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie.   

Parmi les animaux pouvant être concernés, 4 catégories se détachent : 

  • Lapins, cochons d’Inde, hamsters, gerbilles, rats, souris et autres petits rongeurs.   
  • Furets, certains assureurs les incluent dans leur offre NAC. 
  • Oiseaux : perruches, perroquets, et d’autres volatiles de compagnie peuvent être assurables.   
  • Reptiles et animaux « exotiques » : selon l’assureur, cela peut aller jusqu’à des tortues, iguanes, serpents, lézards…

Ainsi, l’assurance animaux ne se limite pas aux traditionnels « chien et chat ». En effet, de nombreux foyers possédant des NAC, petits rongeurs, oiseaux, reptiles ou autres animaux « exotiques », peuvent eux aussi envisager de les assurer. 

Assurance animaux : mon cheval peut-il être assuré ?

Certaines assurances, y compris celles répertoriées par Chouette Assurance, mentionnent aussi la possibilité d’assurer des animaux plus imposants ou moins classiques, tels que des chevaux.   

Cela s’adresse évidemment à un certain type de propriétaires : cavaliers, propriétaires d’un cheval, ou encore personnes hébergeant un équidé. Ce type d’animal exige des soins spécifiques, ce qui rend l’assurance d’autant plus pertinente pour couvrir les frais. 

Chiens, chats, NAC : une assurance pensée pour tous les compagnons

Selon l’assurance pour animaux choisie, le spectre d’animaux pouvant être assurés est beaucoup plus large que ce que l’on imagine souvent au départ, de quoi répondre aux besoins d’un grand nombre de foyers. 

Tout d’abord, les assurances pour chiens ou chats permettent de mieux gérer les aléas liés à la santé de ces animaux, sans se ruiner.  

Ensuite, pour des familles ayant des animaux moins traditionnels (NAC ou animaux « exotiques ») parfois choisis pour leur compagnie plus modeste, leur entretien plus simple, ou parce qu’ils conviennent mieux à un mode de vie plus calme. Avoir l’assurance adaptée à cette catégorie d’animaux offre une tranquillité d’esprit sur le plan des soins vétérinaires.  

Enfin, un senior habitant en ville peut avoir un petit rongeur ou un oiseau ; un autre, amateur d’équitation, un cheval… L’assurance doit donc être flexible pour couvrir cette palette d’animaux. 

Ainsi, l’offre d’assurance animale doit être suffisamment souple pour s’adapter à des propriétaires très différents : et c’est exactement ce que Chouette Assurance vise à faire. 

Adoptez la bonne couverture pour votre compagnon !

Comme pour tout contrat, il est important de bien vérifier les conditions : certains animaux exotiques peuvent ne pas être couverts par toutes les formules, ou seulement sous certaines conditions (âge, identification, type d’habitation, etc.). De même, selon l’âge ou l’espèce, les garanties peuvent varier. Cela souligne l’importance d’un accompagnement personnalisé, un des points forts que revendique Chouette Assurance.

Que vous ayez un chien, un chat, un lapin, un hamster, un perroquet, un furet, une tortue, un cheval ou tout autre animal de compagnie, il existe aujourd’hui des solutions d’assurance susceptibles de les couvrir. L’assurance animaux a évolué pour dépasser le cadre traditionnel, afin de répondre à la diversité des foyers et des modes de vie. 

Chouette Assurance vous accompagne pas à pas dans le choix de la formule la plus adaptée à votre situation. Pour en savoir plus et découvrir les offres personnalisées, n’hésitez pas à demander un devis gratuit ! 

Les Conseils du Professeur Chouette