L’une des préoccupations fréquentes quand on souscrit une prévoyance obsèques est de savoir si l’on est libre de choisir l’organisme funéraire (pompes funèbres) qui prendra en charge les obsèques. En effet, l’idée de “laisser le choix” peut rassurer : vous voulez avoir confiance dans le prestataire qui s’occupera de vos adieux, ou simplement laisser la liberté à vos proches de choisir quelqu’un de proche, adapté ou local. La bonne nouvelle, c’est que oui la loi et la pratique garantissent le libre choix de l’organisme funéraire.Chouette Assurance vous explique…
Choisir son organisme funéraire : ce que dit la loi
Depuis 1993, en France, le monopole communal des services funéraires a été supprimé. Cela signifie qu’aucune commune, institut, ou assureur ne peut imposer un prestataire funéraire. En cas de décès, vous ou vos proches êtes libres de choisir n’importe quelle entreprise agréée de pompes funèbres pour organiser les obsèques.
Cette liberté s’applique quel que soit le type de contrat que vous avez souscrit, que ce soit un contrat en capital (financement uniquement) ou un contrat en prestations (où l’organisation est définie à l’avance).
Choix de l’organisme funéraire : ce que cela implique concrètement
Si vous optez pour un contrat en capital, vous constituez un capital destiné à financer les obsèques. Au moment du décès, vos proches peuvent alors choisir l’organisme funéraire qu’ils souhaitent. Il suffit que l’entreprise soit habilitée et qu’elle accepte les conditions : le capital sera versé pour couvrir les frais funéraires. En passant par un courtier comme Chouette Assurance, vous bénéficiez en plus d’un réseau de partenaires funéraires fiables, capables d’accompagner vos proches dans ce choix en toute sérénité.
Si vous prenez un contrat en prestations, certains assureurs ou intermédiaires peuvent proposer, en partenariat, un prestataire funéraire pré-sélectionné. Toutefois, même dans ce cas, le libre choix reste un droit : l’assuré ou ses proches peuvent refuser ce prestataire et choisir un autre opérateur habilité. Là encore, Chouette Assurance peut orienter et accompagner la famille grâce à son réseau de partenaires, sans jamais imposer de choix.
En d’autres termes, avoir un contrat obsèques ne vous enferme pas dans un réseau imposé. Vous conservez toujours la liberté de choisir l’organisme funéraire, tout en profitant de l’accompagnement et des conseils d’un courtier indépendant comme Chouette Assurance.
Pourquoi le libre choix de l’organisme funéraire est essentiel et comment le garantir ?
Respect de vos volontés
Si vous avez des préférences personnelles (pompes funèbres locales, prestataire ayant déjà accompagné la famille, entreprise spécialisée dans un type de cérémonie, etc.), cette liberté vous permet de vous assurer qu’elles seront respectées.
Sérénité pour vos proches
Dans un moment difficile, ils ne sont pas contraints de recourir à un organisme imposé qu’ils ne connaissent pas, ou qui ne correspond pas à leurs attentes. Ils peuvent choisir un prestataire local, accessible, de confiance, ce qui peut alléger le stress administratif et émotionnel.
Transparence et concurrence
La possibilité de choisir incite les prestataires à être plus transparents sur les devis, les prestations, la qualité du service, ce qui peut aboutir à des obsèques mieux adaptées, sans coûts inutiles.
Pour garantir votre libre choix, au moment de la souscription de la prévoyance obsèques, nous vous recommandons de vérifier le type de contrat dans un premier temps. En effet, prioriser un contrat en capital laissera un maximum de liberté à vos proches. Ce type de contrat est souvent le plus flexible en matière de choix d’opérateur funéraire.
Ensuite, informez vos proches de cette liberté. Souvent, dans l’émotion, les familles acceptent le prestataire “proposé” automatiquement. Savoir qu’ils peuvent choisir est un geste de soutien et de prévoyance.
Enfin, en cas de contrat en prestation, assurez-vous que le contrat stipule explicitement que le choix de l’organisme funéraire reste libre, même s’il y a des partenaires recommandés.
Avec Chouette Assurance choisissez votre organisme funéraire sereinement !
Avec Chouette Assurance, la prévoyance obsèques est pensée pour être claire, simple et respectueuse des souhaits des assurés, y compris en matière de choix de l’organisme funéraire.
- Contrats transparents : nous vous expliquons clairement la différence entre contrat “capital” et “prestations”, afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.
- Accompagnement personnalisé : en tant que courtier, nous vous aidons à préparer votre dossier, à définir vos volontés, et à informer vos proches, sans jamais imposer de prestataire.
- Souplesse et autonomie : même si certains partenaires funéraires peuvent être suggérés, vous ou vos proches restez libres de sélectionner l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, selon vos convictions, votre budget ou vos affinités.
Ainsi, en faisant le choix de Chouette Assurance, vous associez sécurité financière, pour le financement des obsèques, et liberté effective, pour l’organisation selon vos souhaits.
En France, vous avez pleinement le droit et la possibilité de choisir librement l’organisme funéraire, même si vous avez souscrit une assurance obsèques. Ce principe, garanti par la loi, s’applique quel que soit le type de contrat. Avec Chouette Assurance, cette liberté est respectée et encouragée. Vous pouvez ainsi anticiper sereinement, tout en laissant à vos proches la marge de manœuvre nécessaire pour organiser des obsèques fidèles à vos volontés.
Les Conseils du Professeur Chouette
Contrat obsèques : que se passe-t-il si le décès survient avant la fin des cotisations ?
Quitter sa mutuelle actuelle pour une mutuelle senior : ce qu’il faut savoir
Assurance animaux : comment se déroule le remboursement ?
Assurance obsèques : en quoi consiste le capital garanti ?
Mutuelle senior après 75 ans : quelles conditions pour adhérer sans questionnaire médical ?
Assurance animaux : qu’est-ce qui est pris en charge ?